Études chinoises au Campus de Longueuil

Pour se démarquer sur le marché du travail

9 avril 2009

Karine Cousineau

À partir de septembre, l'Institut Confucius offrira cinq microprogrammes et un diplôme de 2e cycle en études chinoises au Campus de Longueuil. À l'ère où la Chine est de plus en plus présente sur l'échiquier mondial, ces programmes s'adressent aux personnes désirant ajouter une corde à leur arc et se démarquer.

Les microprogrammes de 2cycle offerts sont les suivants : études du contexte chinois, communication dans un contexte chinois, management des affaires dans un contexte chinois, pratique du droit dans un contexte chinois ainsi que politique et relations internationales dans un contexte chinois.

La combinaison des deux premiers microprogrammes (études du contexte chinois et communication) jumelée à l'un des trois autres microprogrammes permettra l'obtention du diplôme de 2e cycle en intervention dans un contexte chinois.

Que ce soit par choix personnel ou professionnel, tous y trouvent leur compte et, plus spécifiquement, les personnes œuvrant en sciences politiques, en droit, en administration et en génie. S'ouvrir sur le monde et connaître ce qui se passe sur la scène internationale sont des compétences de plus en plus recherchées sur le marché du travail. Il est important de se coller au contexte économique d'aujourd'hui.

La Chine se situe présentement au sommet de l'économie mondiale et la connaissance de celle-ci permet assurément d'améliorer ses compétences, de prendre des décisions éclairées et de devenir un atout important pour une entreprise.

L'Institut Confucius

C'est un partenariat entre l'Université de Sherbrooke, le collège Dawson et l'Université normale de Beijing qui a mené à la création de l'Institut Confucius au Québec. Sa mission est de promouvoir l'enseignement de la langue chinoise et de favoriser les relations entre la Chine et le Canada, en offrant la possibilité d'acquérir une meilleure compréhension de la culture et de la civilisation chinoises.

Les entrepreneurs et les intervenants de différents secteurs, désirant s'implanter en Chine ou y étendre leurs activités, seront bien outillés avec les formations offertes par l'Institut Confucius.

Dans le même ordre d'idées, des séminaires sur la Chine d'une durée de deux jours seront offerts au Campus de Longueuil ce printemps par le Centre universitaire de formation continue de l'UdeS et l'Institut Confucius.

Le séminaire d'avril a pour titre La face cachée de la Chine – Mieux comprendre pour aller au-delà des apparences. En mai, le sujet sera Le marché chinois : la planification stratégique est-elle garante du succès? Comprendre, agir et atteindre nos objectifs dans un environnement commercial incertain et en mutation. En juin, À la recherche d'un développement durable pour la Chine : difficultés et opportunités sera le thème du séminaire offert.